Trucs et Astuces

 

10 conseils pour réussir vos photos numériques

 

1 Multipliez les prises de vue

Avec le numérique, plus besoin « d’économiser la pellicule ». Pour être sûr du résultat, n’hésitez pas à faire plusieurs fois la même photo en déplaçant, par exemple, le point de mesure de lumière. Vous pouvez aussi modifier certains paramètres (flash, vitesse, ouverture) pour avoir le choix entre plusieurs styles 

2 Vérifiez vos photos sur l’écran LCD

Une fois la photo prise, vérifiez-la à l’aide de l’écran LCD. Même si celui-ci n’est pas d’une précision absolue en particulier sur les zones claires clignotantes, il permet de s’assurer que la photo a bien été enregistrée et que la luminosité et le cadrage sont corrects. Cela ne prend qu’un instant et vous éviterez ainsi une grosse déception une fois rentré (e) chez vous.

3 Visez au viseur, pas à l’écran

Si la visée à travers l’écran est confortable, elle est aussi risquée. A bout de bras, vous risquez de bouger et d’obtenir des photos floues. Privilégiez un cadrage au viseur lorsque c’est possible. Sur les reflex moderne, il couvre 95% de l’image prise.

4 Gare aux pannes sèches

Prévoyez une carte de grande capacité et emportez toujours avec vous une seconde carte (ou même plus, si affinité), ainsi qu’un jeu de piles ou de batteries de rechange. Vous pouvez trouver des batteries compatibles à vos batteries d’origine à des prix particulièrement intéressants sur des magasins ou sites spécialisés.

5 Pensez à l’usage final

Si vous pensez agrandir ou recadrer la photo, prévoyez une haute définition lors de la prise de vue. Dans le doute, ne photographiez jamais, si possible, en dessous de 4 méga pixels. Ce format vous permet de réaliser un tirage correct jusqu’à 20 X 30 cm. Ne réduisez la qualité qu’en cas d’obligation. Penser que le Jpeg est déjà un format compressé.

6 Rapprochez-vous du sujet

Plus vous serez proche du sujet photographié, meilleure sera la photo. En vous rapprochant, vous éliminez les éléments d’arrière-plan qui pourraient distraire l’attention.  En jouant sur la profondeur de champ, vous apporterez aussi un flou très élégant pour les portraits.

7 Attention à l’éclairage

Contrairement à une idée reçue, la lumière la plus forte n’est pas la meilleure. Un soleil radieux fera grimacer vos sujets et donnera une photo souvent « plate », voire saturée si votre appareil ne suit pas. Profitez plutôt d’une lumière de fin d’après-midi en extérieur et d’un éclairage le plus régulier possible en intérieur. Fuyez les zones mi éclairés comme les zones d’ombres des feuilles des arbres. Il y a trop de contraste entre les parties claires et foncées

8 Pensez au flash et à ses limites

En intérieur, le flash intégré fige l’action et limite les risques de flou. Ce n’est toutefois qu’un éclairage d’appoint et qui ne sera d’aucune utilité à plus de trois mètres du sujet. Sans flash, la solution est de modifier le paramétrage des ISO mais pour les valeurs importantes attention au grain numérique.

Pour plus d’efficacité, ajoutez un flash externe.

En Extérieur, penser à l’utiliser en contre jour, le résultat est bien souvent stupéfiant.

9 Tentez des cadrages innovants

Le réflexe est de placer son sujet au centre du cadre. Pourtant, on peut obtenir des résultats plus dynamiques en le décalant légèrement et en photographiant de préférence les gens sur le vif. Pour éviter de faire comme tout le monde, changez d’angle, pensez à varier le niveau de prise de vue. Plongée, contre plongée, tout est permis.

10 N’oubliez pas les plans multiples

En photo de paysage, il est intéressant d’intégrer des éléments de plusieurs plans, comme un arbre ou une maison sur une colline plus proche que le massif montagneux sujet de la photo.

Sans altérer votre photo, ces détails lui donneront de la profondeur.

Penser aussi à la règle des tiers qui composera harmonieusement vos images.

J. BOUSQUET

 

Il est important en tant que photographe de partager vos points de vues, d'aller à la rencontre de ceux qui partagent votre même passion.

Exposez, allez voir des expositions, discutez avec votre entourage et acceptez la critique, ce sont les ingrédients qui vous feront progresser.

Sur Internet de nombreux photographes de talents présentent leurs oeuvres et leurs démarches . Regardez par exemple le site de LOUIS BLANC en suivant le lien ci dessous.

http://loublancphotos.com/index.php

 

 

 

 

haut de la page